Bretagne 2018

Publié le par francisavoyages

Balade d'une semaine en Bretagne. 3 jours à Brest avec des copains, puis balade dans la pointe de Bretagne. 

 

Départ le mercredi 13 avec un 1er arrêt à Prahecq, charmant village prés de Niort, puis route le 14 jusqu'à Locronan, notre première halte bretonne. 

Ce village a vraiment beaucoup de charme, malgrè le nombre de touristes!!!

LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"
LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"

LOCRONAN, environ 815 habitants, bénéfice du label "plus beau ville de France"

Départ le 15 au matin pour Brest, par Chateaulin avec un petit arrêt au bord de l'Aulne à Port-Launay. Nous sommes attendu à 12h à Brest au Cercle Naval avec mes copains de la Marine.
Départ le 15 au matin pour Brest, par Chateaulin avec un petit arrêt au bord de l'Aulne à Port-Launay. Nous sommes attendu à 12h à Brest au Cercle Naval avec mes copains de la Marine. Départ le 15 au matin pour Brest, par Chateaulin avec un petit arrêt au bord de l'Aulne à Port-Launay. Nous sommes attendu à 12h à Brest au Cercle Naval avec mes copains de la Marine.
Départ le 15 au matin pour Brest, par Chateaulin avec un petit arrêt au bord de l'Aulne à Port-Launay. Nous sommes attendu à 12h à Brest au Cercle Naval avec mes copains de la Marine.

Départ le 15 au matin pour Brest, par Chateaulin avec un petit arrêt au bord de l'Aulne à Port-Launay. Nous sommes attendu à 12h à Brest au Cercle Naval avec mes copains de la Marine.

Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!
Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!
Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!

Retrouvailles avec beaucoup de plaisir et d'émotions, car avec certains nous ne nous étions pas revus depuis plus de 40 ans!!!

Aprés un déjeuner tout en rigolades et convivialités, nous sommes partis au C.I.N de Brest sur les traces de "nos jeunes années".Nous avons pu constater que la vie des Apprentis Marins de 2018 est bien plus confortable et agréable que celle de 1967. 2 h à déembuler et visiter le CIN. 

 

Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...
Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...

Et de plus, maintenant il y a des femmes. Ce n'est plus un "réfectoire, mais un véritable self...

En sortant du CIN, ce sera une visite de la ville, notamment, les "Ateliers des Capucins", qui était un atelier mécanique de la Marine, avant d'être transformé en centre culturel. C'est de là que part le téléphérique de Brest qui taverse la Penfeld, la rivière qui traverse la ville. 

Le grand hall avec quelques machines exposées.
Le grand hall avec quelques machines exposées.
Le grand hall avec quelques machines exposées.
Le grand hall avec quelques machines exposées.
Le grand hall avec quelques machines exposées.
Le grand hall avec quelques machines exposées.

Le grand hall avec quelques machines exposées.

Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.
Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.
Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.
Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.
Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.
Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.

Vue depuis la terrasse du centre culturel et le téléphérique.

Statue de Fanny de Laninon et Jean Quémeneur, la tour Tanguy, la plus vieille maison de Brest.
Statue de Fanny de Laninon et Jean Quémeneur, la tour Tanguy, la plus vieille maison de Brest. Statue de Fanny de Laninon et Jean Quémeneur, la tour Tanguy, la plus vieille maison de Brest.
Statue de Fanny de Laninon et Jean Quémeneur, la tour Tanguy, la plus vieille maison de Brest.

Statue de Fanny de Laninon et Jean Quémeneur, la tour Tanguy, la plus vieille maison de Brest.

Le chateau de Brest et le jardin des ExplorateursLe chateau de Brest et le jardin des Explorateurs
Le chateau de Brest et le jardin des Explorateurs
Le chateau de Brest et le jardin des ExplorateursLe chateau de Brest et le jardin des Explorateurs

Le chateau de Brest et le jardin des Explorateurs

Le lendemain matin, le temps est couvert. Temps Breton vous me direz, donc la balade sur la rade avec repas à bord se fera quand même, mais à l'intérieur du bateau. Dommage, mais la bonne humeur perciste. 

 

L'après-midi direction la pointe St Mathieu, avec un 1er arrêt au fort de Bertheaume et le musée des sous-mariniers. Le soleil est revenu, et c'est très agréable, car le site est magnifique et bien entretenu.  

 

Bretagne 2018
Bretagne 2018
Bretagne 2018
Bretagne 2018
Bretagne 2018
Bretagne 2018
Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.
Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.
Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.
Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.
Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.

Le phare de St Mathieu, haut de 37m (58 au-dessus du niveau de la mer) a une portée de 55Kms. Il signale l'entrée du goulet de Brest.

Abbaye St Mathieu de Fine-Terre
Abbaye St Mathieu de Fine-Terre
Abbaye St Mathieu de Fine-Terre
Abbaye St Mathieu de Fine-Terre
Abbaye St Mathieu de Fine-Terre
Abbaye St Mathieu de Fine-Terre

Abbaye St Mathieu de Fine-Terre

De la fin du xie siècle ou du début du xiie siècle jusqu’à la Révolution française, des moines mènent dans l’abbaye une vie conventuelle selon la règle de saint Benoît. Dès le début l’abbaye est placée sous la protection de saint Mathieuapôtre évangéliste. Son culte se développe, en particulier lorsque l’abbaye reçoit une partie du crâne du saint en 1206. Des pèlerins affluent, venant parfois de loin.L'Abbaye est abandonnée de nos jours, amis classé monument historique depuis 1867. 

Cet endrfoit est magnifique, un incontournable de la Bretagne.

Nous passerons le dimanche - pluvieux - chez 2 de nos amis, avant un au revoir et direction lundi matin vers le nord Finistère et la région de Portsall, rendu célèbre par le naufrage de l'Amoco Cadiz en mars 1978.

 

Chronologie d'un naufrage ( source Wikipédia):

Le  à h, l’Amoco Cadiz, parti du golfe Persique pour Rotterdam, passe au large de l'île d'Ouessant. Il fait route à la vitesse de 9,5 nœuds.

  • h 45 : le pétrolier tombe en avarie de gouvernail à 7,5 milles d'Ouessant : celui-ci est bloqué et fait virer le pétrolier sur bâbord. Un premier message radio de sécurité TTTest envoyé sur 500 kHz, stipulant la non-manœuvrabilité du bateau et demandant aux autres bâtiments de se tenir à l'écart.
  • 11 h 5 : l'Amoco Cadiz prend contact avec la station Le Conquet radio. L'armateur du bateau étant à Chicago, le capitaine tente de lui téléphoner. À cause du décalage horaire il n'y parviendra pas. Il tente alors vainement de joindre des représentants basés à Gênes et Milan.
  • 11 h 20 : le capitaine Pasquale Bardari demande l'assistance d'un remorqueur car l'avarie ne peut être réparée. Un appel d'urgence XXX est envoyé sur 500 kHz. Le pétrolier est alors à 10 milles au nord d'Ouessant. Le remorqueur le plus proche, le Pacific, est à 13 milles de là, à proximité de Portsall. Il fait alors route vers le nord dans le cadre d'une autre mission. Sa puissance est de 10 000 chevaux.
  • 11 h 28 : prise de contact directe entre l’Amoco Cadiz et le Pacific. Ce dernier fait demi-tour et contacte son armateur, la société Bugsier. L’Amoco Cadiz tente de joindre son assureur à Chicago car le Pacific propose un contrat fondé sur le Lloyd's open form. Bugsier contacte un autre remorqueur, le Simson, plus puissant (16 000 chevaux), situé alors au large de Cherbourg.
  • 12 h : le Pacific est à 6 milles du pétrolier. Aucune certitude quant à l'accord sur l'assurance. Le Pacific se rapproche encore car le pétrolier a déjà dérivé de 2 milles sous l'effet du vent et est à la limite sud du rail d'Ouessant.
  • 13 h 15 : première tentative de passage de la remorque. Le Pacific envoie une touline pour hisser la remorque, sur le pétrolier. Cette remorque est constituée d'un gros câble d'acier et d'une chaîne. L'ensemble pèse 15 tonnes.
  • 13 h 31 : la remorque est tournée sur l’Amoco Cadiz.
  • 14 h 5 : le remorqueur commence à tirer lentement.
  • 14 h 49 : le Pacific a laissé filer 1 000 m de remorque et porte ses moteurs à 80 % de ses capacités (250 tr/min). Malgré cela, les deux bateaux dérivent vers l'est.
  • 15 h 15 : l’Amoco Cadiz refuse une nouvelle fois la proposition de contrat sur la base du Lloyd's open form.
  • 16 h : le contrat est finalement accepté, Chicago ayant pu être contacté. Le Simson prévoit d'arriver vers 23 h.
  • 16 h 15 : la chaîne de remorque casse. À ce moment le pétrolier a évité et se trouve orienté vers le sud. Le capitaine du pétrolier décide de mettre les machines en arrière pour s'éloigner de la côte, malgré son avarie de gouvernail. Le vent est d'ouest force 8, avec des rafales à 9-10 et la mer est formée avec des creux de 8 mètres.
  • 17 h 5 : les 980 m de remorque sont ramenés à bord du Pacific. À cause de la houle, deux matelots sont blessés, mais le remorqueur se prépare à repasser la remorque.
  • 18 h 20 : nouvelles tentatives de remorquage, par l'arrière du pétrolier. Les deux bateaux se sont éloignés l'un de l'autre.
  • 18 h 40 : le Pacific se dirige vers le pétrolier.
  • 18 h 53 : les officiers des deux bateaux ne sont pas d'accord sur la manœuvre : le capitaine de l’Amoco Cadiz préférerait être remorqué par la proue.
  • 19 h 10 : la touline est lancée, mais n'a pas pu être récupérée.
  • 19 h 26 : après deux autres échecs, la quatrième tentative sera fructueuse. L'équipage ramène la touline mais celle-ci casse et la remorque retombe à l'eau.
  • 19 h 40 : le courant est plus fort à présent et les deux bateaux continuent à dériver.
  • 19 h 55 : l’Amoco Cadiz se prépare à jeter l'ancre pour limiter la dérive.
  • 20 h 4 : l'ancre est mouillée.
  • 20 h 7 : le Pacific a renvoyé l'amarre qui est tournée sur le treuil du pétrolier.
  • 20 h 15 : le Simson est à 40 milles. La prise de la remorque se poursuit. À ce moment le risque d'échouement est très important et il devient urgent de remorquer le pétrolier.
  • 20 h 28 : le guindeau, système de relevage de l'ancre, se casse et est arraché.
  • 20 h 37 : le câble de remorquage est finalement tourné sur un jeu de bittes d'amarrage.
  • 20 h 55 : le remorqueur laisse filer 400 m et commence à tirer. Le pétrolier est toujours mouillé et espère pouvoir tourner.
  • 21 h 4 : le pétrolier talonne (touche le fond) pour la première fois. Il roule sous les vagues et ses machines sont noyées.
  • 21 h 10 : l’Amoco Cadiz est privé d'éclairage et de radio.
  • 21 h 39 : le pétrolier talonne une seconde fois.
  • 21 h 43 : le pétrolier lance des fusées de détresse, la marée noire commence.
  • 21 h 50 : un appel de détresse SOS est envoyé sur 500 kHz. Le Pacific demande un hélicoptère pour évacuer l'équipage de l’Amoco Cadiz. Il met les machines au maximum pour tenter de déséchouer le pétrolier.
  • 22 h 12 : la remorque casse et est récupérée sur le Pacific.
  • 22 h 30 : le Simson arrive sur les lieux.
  • 24 h : l'équipage de l’Amoco Cadiz est hélitreuillé par les équipages des hélicoptères Super Frelon de la 32e flottille de la Marine nationale basée à Lanvéoc-Poulmic. Seuls le capitaine et un officier restent à bord.
  • h 45 : 42 personnes sur 44 ont été évacuées. Les deux derniers vont devoir attendre jusqu'à h avant de pouvoir quitter le navire.
  • Le 24 mars, le navire se « coupe en deux ». Le 25 mars, le pétrolier avait perdu 85 % à 90 % de sa cargaison et le pompage de la cargaison était devenu inutile.
  • Les 220 000 tonnes de pétrole brut saoudien et iranien transportées, auxquelles viendront s'ajouter 3 000 tonnes de fioul, furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes
  • Les dégâts causés par le pétrole se ressentent sur l'écosystème : on dénombre 3 000 à 4 000 cadavres d'oiseaux et on estime que 10 000 au total auront péri. L'arrivée des nappes à une période de nidification des oiseaux a aggravé la situation.
  • Les poissons, coquillages et crustacés ont également été touchés. On estime que 35 espèces de poissons ont été touchées, ayant absorbé des polluants

 

L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.
L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.
L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.
L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.
L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.
L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.

L'ancre de l'Amoco et la baie de Portsall.

Lieu du naufrage. l'épave se trouve à une trentaine de mêtres sous l'eau. Elle se situe entre le phare du fond et les récifs du "Men Goulven" à droite sur la 1ere photo
Lieu du naufrage. l'épave se trouve à une trentaine de mêtres sous l'eau. Elle se situe entre le phare du fond et les récifs du "Men Goulven" à droite sur la 1ere photo
Lieu du naufrage. l'épave se trouve à une trentaine de mêtres sous l'eau. Elle se situe entre le phare du fond et les récifs du "Men Goulven" à droite sur la 1ere photo

Lieu du naufrage. l'épave se trouve à une trentaine de mêtres sous l'eau. Elle se situe entre le phare du fond et les récifs du "Men Goulven" à droite sur la 1ere photo

Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).
Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).

Les environs de Portsall. Les " dernières photos montrent les "fours" à goëmon (Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol qui servaient à produire des « pains de soude », obtenus à partir des cendres du goémon récolté).

Mardi 19, direction l'Aber Wrac'h, avec le retour du soleil. Très bel endroit aussi qui mérite le détour.

 

L'Aber Wrac'h
L'Aber Wrac'hL'Aber Wrac'h
L'Aber Wrac'h

L'Aber Wrac'h

Après une nuit sur place au bord de l'eau, nous partons mercredi 20 en direction de la presqu'île de Crozon avec un arrêt à la pointe de Pen Hir pour la nuit.

 

Musée mémorial de la Bataille de l'Atlantique
Musée mémorial de la Bataille de l'AtlantiqueMusée mémorial de la Bataille de l'Atlantique
Musée mémorial de la Bataille de l'Atlantique

Musée mémorial de la Bataille de l'Atlantique

L'anse de Pen Hat et la pointe du Toulinguet
L'anse de Pen Hat et la pointe du ToulinguetL'anse de Pen Hat et la pointe du Toulinguet
L'anse de Pen Hat et la pointe du Toulinguet

L'anse de Pen Hat et la pointe du Toulinguet

La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.
La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.

La pointe de Pen Hir et le monuments aux Bretons.

Le 21 nous prenons la route en direction de la pointe du Raz avec un nouvel arrêt à Locronan où nous déjeunerons dans une très bonne crêperie. 

 

Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine
Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine

Re-balade dans Locronan et la chapelle Notre Dame de bonne Nouvelle et sa fontaine

Nous stationnerons pour la nuit à la Pointe du Van, le parking de la pointe du Raz étant trop cher et avec trop de monde. 

 

La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.
La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.

La pointe du Van, la chapelle St They et sa fontaine.

Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin
Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin

Pointe du Raz, phare de la Vieille, du Tevernec et l'Ile de Sein au loin

Le 22, départ vers la pointe de Penmarch, avec un 1er arrêt à la baie des Trépassés et un arrêt déjeuner à Audierne.

 

 

Audierne
Audierne
Audierne
Audierne
Audierne
Audierne
Audierne
Audierne

Audierne

Le 22 au soir, nous arrivons à La Torche chez nos amis. La Torche et sa belle plage proche de St Guénolé et de la pointe de Penmarch.

 

St Guénolé et le phare d'Eckmühl.
St Guénolé et le phare d'Eckmühl.
St Guénolé et le phare d'Eckmühl.
St Guénolé et le phare d'Eckmühl.
St Guénolé et le phare d'Eckmühl.
St Guénolé et le phare d'Eckmühl.

St Guénolé et le phare d'Eckmühl.

Ses murs sont entièrement bâtis en pierre de Kersanton et la paroi interne de sa cage d'escaliers est recouverte de plaques d'opaline. C'est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du Finistère. L'escalier à vis comporte 272 marches. Hauteur 62m et construit en 1897. Portée 25 miles soit environ 40kms

 

Phare d'Eckmühl.
Phare d'Eckmühl.Phare d'Eckmühl.
Phare d'Eckmühl.

Phare d'Eckmühl.

Le 24, nous reprenons la route du retour avec un arrêt déjeuner à Concarneau, puis route pour un dernier stop chez des amis à Cholet.

La ville est née dans l'ancienne île fortifiée, rattachée au continent par un pont fortifié, dénommée « Ville close » et située dans la ria du Moros où s'est développé le port, principalement sur la rive droite, même si des extensions urbaines existent sur la rive gauche (Le Passage-Lanriec, Le Cabellou). Le front de mer situé plus à l'ouest, le long de l'Océan Atlantique, formé de plusieurs plages (Plage des Dames, Plage des Sables blancs, etc.), est essentiellement balnéaire tout le long de la corniche.La ville de Concarneau est construite autour de la Ville close. Des faubourgs se sont développés sur le continent autour de cette « île-cité ». Ce n'est que récemment dans l'histoire de Concarneau que la ville est sortie de ses remparts.

 

La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)
La ville Close ( Concarneau)

La ville Close ( Concarneau)

Concarneau
Concarneau
Concarneau
Concarneau
Concarneau
Concarneau
Concarneau

Concarneau

Notre voyage se termine à Cholet chez des amis. La Bretagne est une très belle région que nous refairons plus en détails. nous étions partis pour 1 semaine, mais en fait le voyage a duré 12 jours. 

 

Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.
Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.
Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.

Petit repas du midi au bord du lac du Ribou à Cholet avec un beau soleil avec nos amis.

Commenter cet article
C
Sympa ces retrouvailles.
Répondre
F
Bonsoir Claudine, oui ce fût un beau moment. Avec certains de mes copains nous ne nous étions pas revu depuis 40 ans. Il y a eu beaucoup d'émotions, mais surtout un très grand plaisir de se retrouver avec nos épouses respectives, qui ont eu elles aussi beaucoup de plaisir à faire connaissance. Et elles n'étaient pas les dernières pour mettre l'ambiance, surtout la mienne. Bonne soirée. Amicalement. Francis