Publié le par francisavoyages

Départ pour notre 2e Maroc le 21 janvier.

Après 3 jours pour traversée l'Espagne, nous voilà le 24 en terre marocaine après une bonne traversée. Première nuit à Kénitra où nous resterons 2 jours.

Kénitra et ses cigognes
Kénitra et ses cigognesKénitra et ses cigognes

Après 2 nuits à Kénitra, direction Essaouira avec un temps mitigé; vent froid et nuages, bref pas le temps que nous sommes venus chercher au Maroc

Après une nuit à Essaouira, direction Agadir et Sidi Bibi, avec toujours un temps mitigé.

Nous serons restés 2 nuits à Sidi Bibi, pour ensuite nous rendre à Tiznit où nous resterons 4 nuits. Tiznit, une ville que nous apprécions particulièrement.

Le 1er février avec nos compagnons de voyage, Marie-Paule et Francis, nous profitons du beau temps pour faire une petite balade jusqu'à Aglou Plage.

Aglou Plage
Aglou PlageAglou Plage

Traversée de Tiznit

Le 03 février direction Erkounte Park à Mirleft. Là nous resterons aussi 4 nuits. Malheureusement le temps n'est pas de la partie, vent, pluie et 16°, pas vraiment un temps marocain.

Route entre Tiznit et Mirleft

Arrivée sur Erkounte

Le 04 petite visite à Sidi Ifni, ancienne capitale de l'Afrique occidentale espagnole, avant d'être restituée au Maroc en 1969. Balade dans le souk pour faire des achats de fruits et légumes.

Le 06, nous prenons la moto pour aller voir l'arche de Legzira. Curiosité naturelle, il s'agit d'une arche creusée par la mer dans la roche tendre.

Le 07, départ pour le sud, avec pour compagnons de voyage, Chantal et Patrick, direction Tan Tan, avec une halte à midi à Guelmin. La route entre Guelmin et Tan Tan s'est faite sous la pluie.

Route vers Guelmin

Le 07 arrêt pour la nuit à l'embouchure du Draa. Magnifique endroit, mais la nuit fût assez agitée à cause du vent et de la pluie.

Embouchure du Draa
Embouchure du DraaEmbouchure du Draa

Arrivée en fin d'après-midi à El Ouatia après une route difficile à cause de la pluie depuis Guelmin. Installation à l'Equinoxe avec encore beaucoup de vent.

Nous nous sommes consolés du mauvais temps en dégustant un magnifique homard de 2,5kgs, mais nous étions 4

Demain dimanche nous partons vers Laayoune avec un arrêt à la lagune de Naïla.

Le 10 départ pour Naïla avec le beau temps. Le terrain devient aride à mesure que l'on descend vers le sud.Passage à l'embouchure de l'Oued Chebika, puis un premier arrêt à l'Oued Ma Fatma. La mer est bien agitée du fait du vent.Après avoir traversée Akhfenir arrêt au "trou du diable". Une curiosité de la nature creusé par la mer. Arrivée dans l'près-midi à la lagune de Naïla

La trou du diable

Ma Fatma

Le trou du diable

La route du sud

La lagune de Khnifiss (Naïla) cernée de dunes et de falaises, elle entaille profondément le désert et forme l'un des plus beaux sites naturels du Grand Sud

Après 2 nuits passées au bord de la lagune, nous repartons vers le sud en direction de Tarfaya et Laäyoune. Un 1er arrêt au bord des salines de la lagune. Arrêt à Tarfaya où nous visiterons le petit musée dédié à St Exupéry qui vécu ici pendant 2 ans, de 1927 à 1929, en tant que chef d'escale pour l'Aéropostale. Nous irons faire un arrêt casse-croûte 10 kms au sud devant le ferry échoué ici depuis 10 ans

Les salines
Les salinesLes salines

Le musée, l'ancien cinéma, le fort de Tarfaya, le ferryLe musée, l'ancien cinéma, le fort de Tarfaya, le ferry

Le musée, l'ancien cinéma, le fort de Tarfaya, le ferry

Le 12 au soir arrêt pour la nuit à Laäyoune, et nous repartons le lendemain matin pour 240kms de désert jusqu'à Smara. Un premier arrêt dans le canyon de la Seguia El Hamra, nous n'irons pas jusqu'à l'oasis de Lamsied, la route étant trop mauvaise.

La Seguia El Hamra
La Seguia El HamraLa Seguia El Hamra

Arrêt repas au milieu de nulle part

Route du désert

Le 14 et 15, nous sommes à Smara, et demain nous entamons la remontée vers Tan Tan, puis Guelmin, en espérant trouver enfin du beau temps, car après 2 jours de soleil, aujourd'hui le ciel était encore nuageux. Malgré tout le sud est envoûtant, et nous ne regrettons pas les kms effectués.

Le 16 nous partons direction Tan Tan avec un arrêt pour la nuit à 10kms de la ville sur un plateau surplombant toute la vallée. Endroit magnifique jusqu'au coucher du soleil. Toujours des routes un peu monotones avec de temps en temps des troupeaux de dromadaires ou de chèvres.

La route.
La route.La route.

La vue sur la vallée de Tan Tan
La vue sur la vallée de Tan TanLa vue sur la vallée de Tan Tan

MAROC 2018

Le 17 route vers Guelmin, où nous allons nous séparer d'avec nos amis Chantal et Patrick, avec qui nous avons fait la route du sud pendant 10 jours. C'est avec beaucoup de regrets que nous poursuivons nos chemins dans différentes directions, mais nous nous retrouverons avec beaucoup de plaisir. Et le beau temps et la chaleur sont enfin au rendez-vous. Ce soir nous sommes à l'oasis de Tighmert pour 3 jours...ou plus!!!!

Traversée du village avant Tighmert

Arrivée dans l'oasis

Dimanche 18 à Tighmert.

Le matin belle balade dans la magnifique palmeraie, qui est une des seules encore habitée du Maroc. Tout ici est calme et sérénité, juste le vent dans les palmes et le chant des oiseaux.

L'après-midi, après un bon couscous, promenade digestive de 9 kms le long de l'oued, toujours avec un beau soleil.

MAROC 2018

Aujourd'hui nous avons pris la moto pour aller voir une source chaude à environ 12 kms en plein desert. Que de la piste, et par moment c'était un peu "sport". Mais bon, nous sommes revenus entier et vivant.

Et cet après-midi, repos.

Mercredi 21 départ l'après-midi pour une balade jusqu'à la cascade de Fask à 15 kms de Tighmert. Jusqu'à Fask bonne route mais ensuite 5 kms de piste caillouteuse difficile avec la moto, mais nous y sommes quand même arrivée.

Cascade
CascadeCascade

Ce matin nous avons pris la route pour Amtoudi, 110 kms de Tighmert. C'est une vallée en cul-de-sac magnifique avec un agadir perché sur la montagne. Demain ascension.....

Samedi matin nous quittons Amtoudi sous un beau soleil pour rejoindre Icht et sa palmeraie, que nous irons visiter après déjeuner. La particularité de ce village, ce sont ses ruelles souterraines.

Dimanche matin nous prenons la route de Tata . Nous y arrivons à 11h, ce qui nous permet de nous rendre au souk, toujours très coloré.

La route vers Tata
La route vers TataLa route vers Tata

Lundi 26.

La journée commence mal; En effet ce matin réveil avec des nuages et dans la matinée la pluie se met à tomber. Heureusement elle ne dure pas et après déjeuner nous prenons la moto pour aller visiter le mellah de Tazart qui se trouve à 10 kms de Tata environ. Les mellah étaient des village juifs qui ont étés abandonnés.

Mardi 27

Lever avec un beau soleil, enfin du beau temps et chaud. Après une matinée cool, nous profitons de ce beau soleil pour aller visiter les grottes de Messalite. A cet endroit l'oued Tata formait une très grande chute d'eau. Lors de changement climatique, le débit s'est réduit et les alluvions ont durci. L'eau de pluie a ensuite érodé la roche en creusant des grottes.On peut y voir aussi des formations de stalagmites et stalactites.

Mercredi 28

Nous quittons Tata, et nos amis avec regret, direction Igherm, avec encore un très beau soleil. La route jusqu'à Igherm est magnifique avec de très beaux paysages, et la traversée de Tagmout, village au coeur de l'Anti-Atlas et sa belle palmeraie. Le soir arrêt à Igherm car le temps se dégrade et nous aurons le vent et la pluie dans le nuit.

Jeudi 29, arrivée en fin de matinée à Taliouine avec la pluie et après-midi passé dans la CC, car il pleut sans discontinuer. Nous décidons de ne pas nous éterniser et plutôt que de partir vers Tafraoute où la météo annonce aussi de la pluie pendant plusieurs jours, nous changeons de direction et partons vers l'est et d'abord Ouarzazate.

Taliouine sous le crachin!!!!

Route vers Ouarzazate
Route vers OuarzazateRoute vers Ouarzazate

1er Mars

Nous arrivons à Ouarzazate avec un beau soleil et 24°, ouf, c'est mieux comme çà. Nous resterons jusqu'au 03. Ouarzazate à été pendant une période très prisé par les studios de cinéma, ce qui n'est plus le cas actuellement, ci ce n'est quelques tournages de pubs. On été tourné ici, Kingdom of heaven, Astérix et Cléopatre, Gladiator, Ali Baba ( avec G.Jugnot) etc. Nous visitons les studios CLA et le décor de Jérusalem qui a servi pour Kingdom of Heaven.

Maquettes de Ferrari, Cléopatre!!! Jerusalem, l'endroit et l'envers du décor

Le lendemain nous allons visiter la Kasbah de Traourirt à Ouarzazate. Très belle bâtisse de l'extérieu. Quand à l'intérieur les pièces sont vides, mais présentent malgré tout un peu d'intérêt.

Le 03 nous partons direction Boumalne Dadés, avec l'intention de visiter les gorges du Dadés. Beaucoup de vent en route, et arrivée sur place dans l'après-midi des nuages et quelques gouttes de pluie!!!!

04 mars

Ce matin au réveil le temps est couvert et il est hors de question de faire les gorges dans ces conditions. Décidément nos plans sont contrariés. Après réflexion, nous prenons la décision de partir sur Merzouga.

Nous sommes depuis 2 jours à Merzouga, et ses dunes de sables. L'endroit est magnifique. Ce matin ascension de la dune. Dur,dur, mais j'ai pu arriver en haut et là le spectacle est magique.

09 mars

Ce matin départ de Merzouga pour la palmeraie d'Aoufous. Passage par Rissani et Arfoud et arrivée chez Ahmad au camping Hakkou dans la palmeraie. Nous devions rester 3 jours, en fait nous sommes restés une semaine tellement nous y étions bien.

Le samedi 10, nous avons été invité par Ahmad à la fête de l'école de son village de Takhyamt dans la palmeraie d'Aoufous. Un très bon moment de convivialité partagé avec les parents des élèves et leurs professeurs qui se sont fait une joie de nous accueillir.

Le village de Takhyamt avec ses ruelles couvertes et son moulin à huile.

Ce n'est pas un incendie au loin, mais une tempête de sable!!!!

Le mardi 13, nous partons pour la journée en 4x4 pour une visite des environs d'Aoufous. Départ à 9h avec un beau soleil vers le village de Zaouia Jdida; Arrêt devant la porte monumentale du Ksar Lamaarka ( Bab Jdid Lamaarka); porte de la même structure que la porte Bab Mansour de Meknès. Cette porte était l'entrée principale du palais royal Dar Iakbira, édifiée par le sultan Alaouite Moulay Ismail en 1721 pour loger son fils Moulay Chérif, gouverneur de la région d'Aoufous.

Ensuite, direction le sud du village pour découvrir l'ancienne prison française, maintenant en ruine;

La prison et le barrage du Ziz
La prison et le barrage du ZizLa prison et le barrage du Ziz

Nous partons ensuite dans le désert pour 1h de piste vers la cité d'Orion. C'est un artiste allemand, Hannsjoerg Voth, qui a eu l'idée un peu "farfelue" de joindre la terre et le ciel. Il a débuté ses travaux de l'Escalier Céleste en 1980, celui de la Spirale d'Or en 1993, et la Cité d'Orion en 1998. Ces trois sculptures gigantesques se dressent en plein désert dans la plaine de Marha, à quelques kilomètres de l'oasis de Fezna. Impossible de donner une idée fidèle de l'impression laissée par ses oeuvres, à la fois folles et géniales.

l'Escalier céleste
l'Escalier célestel'Escalier céleste

Ensuite direction les Khettaras Sur la route Erfoud Tinjdad.

Cette technique des khettaras est considérée comme l’un des plus vieux systèmes de gestion des eaux de culture, puisqu’on fait remonter ses origines en Perse antique, il y a plus de 3 000 ans. En Afghanistan on les appelle «kiraz», en Iran «quanat», en Algérie on les nomme «fouggara», au Maroc «khettara», au Yemen «aflaj», en Chine «karez», en Syrie «kanawat». Concrètement, il s’agit d’épouser la configuration du terrain pour mobiliser les eaux de pluies et les eaux souterraines, en vue d’alimenter la nappe phréatique. Donc d’abord aménager les bassins versants afin de collecter les eaux en un point voulu. Ensuite, creuser une galerie souterraine qui, par simple effet de gravité, conduit les eaux dans les périmètres de culture 10 à 20 kilomètres plus loin.

La gestion de l’eau de la khettara obéit à des normes coutumières de répartition ancestrales appelées «droit d’eau», explique Mohamed Beraaouz, spécialiste de la géologie et de l’environnement, dans un article paru dans la revue Oasis du Maroc. Ce droit correspond au volume des travaux fournis, par famille ou par usager, lors de l’édification de la khettara. Un droit qui s’hérite d’une génération à une autre sur toute la durée de vie de la khettara. Ainsi, la durée du tour d’eau et le volume d’eau accordé à chaque ayant droit sont calculés en temps, ce qui permet d’éviter les conflit. Les règles de distribution de l’eau et des tours ou «nouba» ou «ferdia», varient d’une région à une autre, mais obéissent toutes à la même coutume. Aujourd’hui, l’utilisation de la montre pour déterminer la durée de répartition de l’eau a facilité les choses. Mais des systèmes de répartition ingénieux et tout aussi précis étaient utilisés avant. Le temps de partage se faisait par exemple selon la longueur de l’ombre de la porte d’entrée d’un village, ou à travers un système d’horloge hydraulique «Tanast» qui mesure le temps grâce à l’écoulement d’un certain volume d’eau dans un récipient. D’autres ksour utilisaient un bâton gradué comme instrument de mesure. Dans certaines régions, un bassin d’accumulation d’eau est élaboré et le temps est converti en hauteur de l’eau dans le bassin.

Les Khettaras, et repas chez Karim et "Karima la chamelle"

L'après-midi retour par Arfoud et le plateau au dessus d'Aoufous pour une belle journée de découvertes dans cette belle région du Tafilalet.

Après une semaine passée - trop vite!!!- au camping Hakkou, nous prenons la route du retour vers Azrou. Départ le 16 avec un beau soleil, mais très vite le temps se dégrade à mesure que nous nous rapprochons d'Azrou. Après l'arrêt repas à Midelt, nous sommes arrêtés 30 kms avant Azrou par une barrière de neige à Timahdite. Là nous allons attendre 1h 1/2 sous une averse de neige, que la barrière se relève, puis route vers Azrou, où nous allons arriver avec de la neige sur la route et -1°. On se croirait dans le Jura!!!!

La route et le camping d'Azrou

Vendredi 17 nous prenons la route en direction de Meknès et Moulay Bousselam qui sera notre dernière halte avant de prendre le bateau.Le beau temps est revenu, mais la température est toujours basse; 3°. Très belle route jusqu'à Meknès et ensuite jusqu'à Larache. Par endroits on se croirait en Toscane.

Voilà notre 2e aventure marocaine de 2 mois - trop court - se termine avec encore plein de bons souvenirs en tête et d'images dans les yeux. Ravi de ce voyage et de l'accueil toujours aussi chaleureux de la part des Marocains. Prêts pour 2019....Inch Allah.